Accumulateur de chaleur : à quoi ça sert ?

Un accumulateur de chaleur est un type de chauffage faisant partie de la catégorie des radiateurs électriques. Le radiateur à accumulation est capable de capturer et d’emmagasiner l’énergie thermique afin de la restituer plus tard. C’est pourquoi ce système est souvent utilisé dans les appareils de chauffage. Pratique et vraiment économique, ce système de chauffage est désormais plébiscité par de nombreux foyers.

Pourquoi utiliser un accumulateur de chaleur ?

Un accumulateur de chauffage ou radiateur à accumulation est un appareil de chauffage vertical utilisé pour accumuler de l’énergie pendant les heures creuses, c’est-à-dire lorsque l’électricité est moins chère. Cet appareil va ensuite diffuser dans la maison la chaleur accumulée pendant les heures pleines grâce au corps de chauffe et un fil pilote. Ainsi, le principal objectif de l’utilisation d’un accumulateur de chaleur est de réaliser une économie d’énergie. Il est possible de consulter le site plomberie-chauffage.fr/ pour trouver un professionnel dans l’installation d’un accumulateur de chaleur.

Par rapport à l’utilisation d’un chauffage central, l’accumulateur de chaleur permet de réduire considérablement la consommation d’énergie dans un foyer. En effet, ce système permet de faire une économie de 32 % sur sa facture électrique. De ce fait, le radiateur à accumulation est devenu un dispositif pratique et tendance dans de nombreux foyers. Il permet de diffuser de la chaleur permanente dans la maison sans aucune consommation d’énergie. En revanche, pour pouvoir profiter de cet avantage, il est nécessaire de souscrire un contrat option heures pleines/heures creuses avec son fournisseur d’énergie.

Le confort thermique est également un autre atout de ce système de chauffage. Grâce à son chauffage par rayonnement, l’accumulateur de chaleur chauffe de manière homogène et douce toutes les surfaces d’une pièce. Il offre un meilleur ressenti électrique que celui d’un convecteur électrique. Ce dernier qui provoque plutôt un assèchement de l’air ambiant.

Fonctionnement d’un accumulateur de chaleur

Le mode de fonctionnement d’un accumulateur de chaleur est tout à fait différent des autres solutions de chauffage conventionnelles. En principe, un accumulateur de chaleur se charge pendant les heures creuses, comme pendant la nuit, par exemple. L’appareil capture et stocke la chaleur dans des briques de rétention thermique. Le radiateur à accumulation est capable de stocker une certaine quantité de chaleur. L’accumulateur va restituer progressivement dans l’habitation la chaleur emmagasinée, durant la journée ou pendant plusieurs jours pour les appareils les plus performants. Ceci, sans qu’il ne consomme de l’électricité.

Pour cette diffusion de chaleur, l’accumulateur va utiliser un rayonnement naturel multidirectionnel et constant. Il s’agit d’un mode de chauffage particulièrement doux et confortable comme il permet de chauffer les personnes ainsi que les objets et non l’air ambiant. Ainsi, les ondes de chaleur atteignent directement les personnes se trouvant dans la pièce. Comme aucun mouvement d’air ou de poussière n’est créé, cela permet d’avoir un ressenti vraiment agréable.

Les différents types d’accumulateur de chaleur

Il existe deux types de chauffage à accumulation :

  • Le radiateur à accumulation dynamique

Ce type d’accumulateur de chaleur se distingue par sa puissance. En effet, la puissance d’un accumulateur de chaleur dynamique peut varier de 1 200 à 7 500 Watts. Permettant une diffusion rapide de la chaleur, ce dispositif est particulièrement utilisé dans les pièces où l’on a besoin de chauffage rapide et d’une température confortable. Ainsi, il est idéal à installer dans le salon ou dans la cuisine. Ce type de radiateur est équipé d’un ventilateur qui aspire l’air froid et le réchauffe ensuite grâce à la présence d’un matériau réfractaire. Un thermostat permet de contrôler ce ventilateur pour un réglage précis de la température dans une pièce.

  • Le radiateur à accumulation statique

Les radiateurs à accumulation statique produisent une chaleur rayonnante qui chauffe directement les personnes ou les objets et non l’air de la pièce. Ce dispositif dispose d’une vanne permettant de régler le rayonnement de la chaleur. Ce type d’accumulateur de chaleur est plutôt limité au niveau de sa puissance, qui s’élève à 1 700 à 3 400 Watts. C’est pourquoi ce système s’adapte particulièrement aux pièces qui ont besoin d’une diffusion graduelle de la chaleur, comme une chambre à coucher, par exemple.

L’accumulateur de chauffage à inertie pour un confort de chauffe optimal

L’accumulateur de chauffage à inertie utilise le principe d’accumulation thermique. En ce moment, il s’agit du système de chauffage électrique le plus efficace et le plus performant. De plus, il propose de nombreuses fonctionnalités modernes. Il faut préciser que le radiateur électrique à inertie fonctionne sur le principe de stockage de la chaleur. Cet appareil stocke une partie de la chaleur produite pour la diffuser plus tard. Il faut savoir qu’il existe deux sortes de radiateurs à inertie. Les accumulateurs de chaleur à inertie fluide nécessitent l’utilisation d’une huile végétale ou minérale. Par contre, les accumulateurs de chaleur à inertie sèche sont constitués d’un cœur de chauffe solide.

Les radiateurs à inertie sont plus économiques comme ils sont équipés de fonctionnalités permettant le réglage de la température. À savoir que pour les accumulateurs de chauffage classique, la température est difficile à régler. De ce fait, il est possible que l’appareil se mette à fonctionner en mode convection. Ce qui provoque une consommation énergétique importante. Aussi, le radiateur de chauffage à inertie est une bonne alternative à l’accumulateur de chaleur. De plus, ce dernier étant plus lourd et plus imposant, il nécessite une pièce assez vaste pour son installation ainsi que des travaux importants.

Comment rénover une vieille maison ?
Comment rénover une salle de bain ?