C’est quoi la maintenance préventive ?

La maintenance préventive est l’une des formes de maintenance industrielle qui évite les défaillances et les dysfonctionnements des matériels utilisés. Ce type de maintenance  industrielle pose des différents objectifs à atteindre et elle peut autant apporter quelques avantages. Il existe 3 types dans la maintenance industrielle préventive.

Tous les objectifs de la maintenance préventive

Comme toutes les formes de maintenance industrielle, la maintenance préventive a des objectifs à atteindre à part la réduction des coûts grâce à la diminution du budget maintenance. Elle a aussi pour but de bien tenir continuellement tous les équipements égaux de performance. Cette méthode vise nécessairement un bon contrôle du coût de production. Pour prévenir une conditionnelle absence technique, la maintenance préventive comporte à entretenir toutes les machines. L’un de ses principaux objectifs est de défendre toutes les consommations déséquilibrées de lubrifiant, d’énergie ou encore de pièces détachées. À part tout ça, celle-ci ont vocation à prévoir et également à prévenir les opérations coûteuses de maintenance corrective, à perfectionner les règlements de travail du personnel de production, à éliminer tous les causes de graves accidents.

Les différents types de la maintenance préventive

La maintenance préventive représente des différents types qui ont chacun sa propre définition : La maintenance préventive systématique, conditionnelle et prévisionnelle.
– La maintenance préventive systématique : cette sorte de maintenance préventive est exercé à des intervalles temps effectue au préalable ou bien selon le nombre déterminé d’unité d’usage. En générale, la maintenance systématique se fait aucun contrôle anticipé de l’état du bien. Elle est dirigée sur la période en fonction de l’utilité de l’élément ou du produit.
-La maintenance préventive conditionnelle : ce type de maintenance préventive consiste à examiner les indicateurs clé du mouvement des biens et les paramètres. Pour bien anticiper le dysfonctionnement, elle comporte pareillement à mettre en œuvre toutes les actions correctives primordiales. Pour établir une maintenance conditionnelle, il est essentiel d’appliquer des matériels adéquats, sans ces matériels, la démarche ne sert à rien. Et cette démarche doit souvent admise et comprise par les responsables de production.
-La maintenance préventive prévisionnelle : dans la maintenance prévisionnelle, pour déterminer la période d’intervention et définir l’état des matériels, un suivi total de ces matériels sont exigés par des tests ou par des analyses.

Quelques avantages de la maintenance préventive

Avec l’objectif de vous aider à avancer votre démarche, sachez que la maintenance préventive amène nombreux avantages dans votre gestion d’entreprise. La maintenance préventive est en premier une méthode qui peut permettre de diminuer les stocks et en conséquence elle peut affermir tous les coûts de possession. Votre travail sera facile via la création d’une méthode d’analyse. Toutes les vérifications établies peut permettre en tout cas de trouver tous les anomalies ainsi que définir toutes les actions correctives

Zoom sur les bâtiments connectés, l’avenir de la construction
C’est quoi la maintenance corrective ?