Comment poser de la moquette dans une chambre ?

Vous souhaitez apporter un look plus original dans votre chambre ? Et vous voulez que vos pieds soient parfaitement chauds toute la journée et se reposent sur un sol à la fois doux et agréable au toucher ? L’installation d’une moquette est conçue pour ce besoin. Pour réussir cette tâche, il faut bénéficier d’une bonne technique. Découvrez à travers cet article quelques étapes efficaces pour poser de la moquette dans une chambre.

Les outils indispensables pour la pose d’une moquette

Comme tout autre travail, l’installation d’une moquette requiert l’utilisation de quelques matériels. À savoir, l’aspirateur, la règle, la spatule crantée, la spatule en plastique, l’enduit de ragréage, l’hydrofuge pour lutter contre l’humidité, le couteau à enduire. Outre ces matériaux, vous aurez également besoin d’une lame crochet, d’un cutter à lame droite et d’un couteau conçu pour enduire sans oublier un fixateur comme de la colle ou d’un adhésif disposant d’une double face. Une fois réunis, vous pouvez passer maintenant à la première étape.

La préparation du sol

La première étape pour poser de la moquette dans une chambre consiste en effet à réaliser une préparation du sol. Pour ce faire, veillez à ce que votre sol soit impeccable. Si la surface présente des dissemblances, utilisez le ragréage pour poser l’enduit. Également, le sol doit être parfaitement sec et si vous constatez l’apparition d’une trace d’humidité, n’hésitez pas à le traiter avec un produit hydrofuge. Aussi, vous devez prévoir un sol absolument propre. Pour ce faire, enlevez toutes les poussières avec l’aspirateur. Dans la deuxième étape, vous devez procéder à l’installation de la moquette. Pour ce faire, faites en sorte que la moquette soit bien centrée. Si possible, travaillez accompagner pour ajuster les dimensions. L’étape suivante requiert le découpage des remontées de moquettes. Vous devez le faire sur chaque côté du mur. Tout d’abord, posez une marque en plis le long du mur à partir d’une paire de ciseaux. Prenez votre araseur et éliminez la moquette à 20 cm de l’angle via un cutter disposant d’une lame droite. Une fois faite, diminuez tout doucement l’angle de la moquette et mettez un trait qui va suivre la découpe déjà réalisée. Vous pouvez à présent couper l’angle à partir du même cutter.

Comment fixer la moquette ?

De nombreux utilisateurs ne réalisent pas cette dernière étape. Pourtant, celle-ci ne doit pas être négligée, voire même incontournable. Pour fixer alors une moquette dans la chambre, une panoplie de choix s’offre à vous. Soit, vous utilisez une colle, un fixateur ou encore un ruban adhésif bénéficiant d’une double face. En effet, si vous souhaitez fixer définitivement la moquette, la colle fera sûrement l’affaire. Et si vous tenez à ce que la moquette se retire plus tard, vous n’avez qu’à miser sur le fixateur. Et le ruban adhésif retrouve son utilité en cas de grattage ou de réalisation des travaux. À noter que la fixation se fait en général par demi-pièce.

Comment changer mes toilettes ?
Comment poser une cloison chez moi ?