Comment poser une cloison chez moi ?

Une cloison peut jouer de très grands rôles dans une maison. Elle peut servir de séparation de pièces, d’isolation acoustique ou thermique. Il en existe divers types pour répondre à vos différents besoins, et vous pouvez les monter vous-même. Mais comment poser une cloison chez soi ? Voici les étapes que vous devez suivre pour faire l’installation.

Les différents types de cloison

Avant la pose de cloison il est important de connaître les différents types de cloison afin de pouvoir en choisir une qui s’adapte à vos besoins. Voici les différentes options parmi lesquels vous pouvez effectuer votre sélection. La cloison en carreaux de plâtre est la solution la plus utilisée. La cloison en plaques alvéolaires se compose de deux plaques de plâtre collée entre-elles. Le modèle en bois esthétique et naturel, la cloison en pavé de verre composée de gros carreaux collés et joints les uns aux autres, la cloison Ikebana très stylée et la cloison en verre lisse très esthétique se prêtent également à votre choix.

Choisir sa cloison

Vos problèmes trouvent solution en optant pour la cloison idéale. Avant la pose de cloison, il est indispensable de choisir la muraille qui s’adapte mieux à sa pièce et à ses besoins. Pour une isolation acoustique, optez pour la cloison en carreaux de plâtre. Si vous avez des sols fragiles, choisissez la cloison en plaques alvéolaires. Pour avoir une résistance au feu optimale et aussi une isolation phonique, posez la cloison en bois. Pour obtenir une résistance à l’eau et faire passer la lumière, montez une cloison en pavés de verre. Pour une installation rapide, choisissez la cloison Ikebana. Et enfin, pour avoir une luminosité optimale c’est-à-dire que la séparation n’obstrue pas la lumière, optez pour la cloison en verre.

Poser sa cloison

Après le choix de votre muret de séparation débute la pose de cloison. Pour cela, il est essentiel de suivre quelques étapes. Vous devez d’abord dépoussiérer le plafond, le sol et le mur où la cloison sera montée. Tracez ensuite des lignes verticales sur les deux murs et tendez une corde entre ces deux lignes afin de tracer encore une ligne sur le plafond et le sol. Vous obtiendrez ainsi un cadre plan pour le montage de l’ossature. Dressez ensuite votre ossature afin de pouvoir visser les plaques. Découpez ensuite les profilés dans la bonne longueur et la bonne hauteur pour le montage des profilés horizontaux et verticaux. Et puis, découpez les plaques selon les mesures nécessaires. Après cela, vous pouvez poser verticalement les plaques contre l’ossature, en prenant soin de faire tomber la plaque au milieu du profilé. Appliquez ensuite le joint. Et pour finaliser, remplissez les joints par de l’enduit en faisant attention à l’esthétique.

Comment changer mes toilettes ?
Comment poser de la moquette dans une chambre ?