Comment rénover une salle de bain ?

Une rénovation de salle de bain est un moyen facile d’embellir votre maison. Mais il est important de prendre le temps de planifier étape par étape la rénovation de votre salle de bain afin de savoir exactement dans quoi vous vous embarquez. Mais comment bien rénover une salle de bain ?

Comment préparer la conception et le budget pour rénover une salle de bain

Pour rénover une salle de bain, il est important de planifier la conception pour avoir un budget bien précis. Ainsi ce budget va être défini selon le thème et la palette de couleurs que vous souhaitez. L’installation de nouveaux robinets, tringles à serviettes, boutons de porte, carreaux doivent également entrer dans la planification. La conception choisie doit déterminer un thème précis par exemple celui portant sur l’océan, ou un jeu de couleurs, du bleu mélanger avec du vert par exemple.

Quant au budget, il doit prévoir toutes les dépenses même celle qui est imprévue. Cependant, des choses comme l’ajout d’une douche ou la suppression d’un mur peuvent nécessiter un budget plus élevé. Ce n’est pas parce que quelque chose est hors de votre budget que vous devez abandonner votre conception. Vous pouvez toujours opter pour un article moins cher, car il est possible de trouver des quincailleries qui proposent des promotions ou des réductions sur certains produits.

Conseils pour choisir les matériaux pour rénover une salle de bain

Avant d’acheter des matériaux pour rénover une salle de bain, il est conseillé de prendre des mesures. Vous aurez besoin de connaître la taille exacte de votre salle de bain, y compris la largeur, la longueur et la hauteur. Vous devrez également connaître les dimensions d’autres objets, tels que les toilettes, les baignoires, les éviers, les douches et les armoires. Prendre des mesures tôt évitera les tracas d’essayer de retourner quelque chose qui ne va pas. Ensuite par rapport au choix du revêtement de sol, il doit être antidérapant et non absorbant. Si vous voulez quelque chose qui a l’air bien, de haute qualité et qui dure longtemps, vous aurez besoin d’un budget plus important. Par exemple le marbre et le granit sont chers, mais ceci va vous éviter à utiliser du calcaire qui absorbe facilement les tâches,  ce qui les rend difficiles à nettoyer. Enfin, utilisez une peinture résistante à l’humidité et à la moisissure. Parce que les salles de bains sont humides, le papier peint n’est pas une bonne idée.

Faire appel à un entrepreneur professionnel pour rénover une salle de bain

Pour des travaux de rénovation de grande ampleur, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. Pensez à demander l’aide d’un designer professionnel si vous ne savez pas par où commencer en matière de conception, vous pouvez engager un architecte ou un architecte d’intérieur pour concevoir une salle de bain pour vous. Pour la réalisation des travaux, faire appel aux services d’un entrepreneur est l’idéal, car il va proposer un devis selon les types de travaux, les matériaux et le coût de la main-d’œuvre. En conclusion, la rénovation d’une salle de bain n’est pas une chose facile qui nécessite un budget conséquent et l’aide d’un professionnel.

Comment rénover une vieille maison ?
Comment rénover une cuisine ?