Zoom sur les bâtiments connectés, l’avenir de la construction

On parle de plus en plus de maisons connectées, ou de bâtiments connectés. Ces constructions vont révolutionner notre perception de l’habitat. Mais le concept n’est pas encore clair pour tout le monde, de quoi s’agit-il, et en quoi cela va-t-il modifier notre façon de vivre ?

Les bâtiments connectés, l’avenir de la construction

Aujourd’hui, la technologie ne cesse de s’intégrer dans nos vies. L’idée des objets connectés est de les relier à une connexion Internet, afin de pouvoir les commander à distance. C’est par exemple le cas des téléviseurs connectés ou des maisons connectées. Mais pour aller plus loin, ce concept va s’étendre jusqu’au bâtiment connecté. Un bâtiment connecté est l’ensemble de plusieurs appartements, connecté à un réseau. Cela permet de contrôler plusieurs choses, dont la fermeture des volets, ou de suivre sa consommation énergétique. Plusieurs projets du genre sont en cours de perfectionnement aujourd’hui, et la conjoncture tend à montrer que ce genre de bâtiment est l’avenir de la construction partout dans le monde.

Les apports quotidiens des immeubles intelligents

Les possibilités qu’apporte un bâtiment connecté sont nombreuses. Il sera tout d’abord possible de contrôler le fonctionnement de plusieurs appareils. Aujourd’hui, les impacts de la consommation excessive d’énergie sur l’environnement sont un enjeu énorme. Avec l’avènement des bâtiments connectés, il sera possible de suivre en temps réel ses dépenses énergétiques, cela permettra de les réguler. De plus, une régulation automatique sera possible. En effet, les Français ont tendance à augmenter la température du chauffage, de quelques degrés de plus que nécessaire, avant d’oublier de le réduire. La régularisation automatique permettra de se chauffer juste ce qu’il faut, sans avoir à effectuer quoi que ce soit. En plus de l’impact positif que cela aura sur l’environnement, il sera possible de faciliter les actions du quotidien. Le bâtiment connecté permet aussi l’installation de réfrigérateurs connectés, capable d’effectuer la liste des courses à faire, à votre place. Il sera aussi faisable de commander à distance, ou d’automatiser, le verrouillage des portes, la fermeture des volets ou la gestion de l’éclairage. Cela constitue un avantage certain, en matière de sécurité, car il est possible d’installer des caméras de surveillance et des alarmes, directement reliées à votre smartphone. Les possibilités sont donc immenses, non seulement pour la préservation de l’environnement, mais aussi pour se rendre la vie plus facile.

L’évolution de ce type de construction en France

En France, le concept de bâtiment connecté est déjà appliqué dans certains immeubles résidentiels. Les différents objets connectés sont déjà à la portée du plus grand nombre, mais son application dans un bâtiment entier reste encore difficile. En effet, malgré la démocratisation de la technologie, le coût reste un frein à l’expansion de ce concept. Malgré cela, des efforts sont fournis, et la tendance montre une évolution favorable.

C’est quoi la maintenance corrective ?
C’est quoi la maintenance préventive ?