entretien des systèmes de chauffage : contacter un service de professionnels en ligne

systèmes de chauffage

Poêle à bois, pompe à chaleur ou encore chaudière à gaz… Ce sont les systèmes de chauffage très prisés actuellement. En effet, 30 % de Français utilisent l’un de ces appareils dans leur maison. Chaque installation de chauffage est digne d’un entretien spécifique. Cela va assurer son fonctionnement optimal, et ce, sans aucun risque pour la santé. Découvrez ce qu’un bon entretien signifie. Parlons de la meilleure intervention des professionnels équipement par équipement !

Comment fonctionne un système de chauffage ?

Le chauffage central produit de la chaleur pour différentes pièces d’une maison. Parfois l’installation se réalise dans un endroit centralisé d’une habitation comme dans une cave. Mais d’autres emplacements sont également envisageables. Dans son ensemble, le système de chauffage central est composé d’un générateur de chaleur, d’un moyen de distribution et des émetteurs de chaleur (ou le circuit fermé).

– Génération de chaleur

C’est le premier composant d’un système de chauffage central. Le vecteur thermique chauffé dans ce chauffage central est l’eau. Sur engie-homeservices.fr, vous pouvez découvrir comment les experts expliquent le fonctionnement de ce générateur de chaleur.

– Distribution de la chaleur

L’eau chauffée est transportée du générateur de chaleur à la pièce à chauffer par un système à double tuyau. Le premier fournit de l’eau chaude ou du flux au radiateur. Dans le cas d’un chauffage par le sol, l’eau chaude est distribuée à la surface chauffante. Un autre tuyau ramène l’eau froide pour se retourner à la chaudière.

– Émetteur de chaleur : Circuit fermé

Ici, le processus de chauffage forme une boucle. La chaudière chauffe l’eau et l’envoie au radiateur ou au plancher chauffant. Le chauffage au sol transfère la chaleur de l’eau dans l’espace. L’eau refroidie est ensuite renvoyée à la chaudière pour être réchauffée. Ce processus est répété jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte dans la pièce. L’expert engie home service explique pourquoi le radiateur joue un rôle important dans la circulation de l’air.

Pourquoi entretenir votre système de chauffage ?

Risque de panne, surconsommation d’énergie, problèmes de chauffage, émissions de CO2… Un entretien régulier de votre chauffage peut vous faire éviter beaucoup de soucis. Entretenir son système de chauffage apporte également plusieurs aspects positifs :

  • Vous pouvez maintenir la qualité de votre équipement dans le temps,
  • Vous gagnez en confort,
  • Vous pouvez économiser de l’énergie grâce à un système de chauffage offrant des performances optimales.

Lors de l’entretien annuel obligatoire, un chauffagiste tel que engie homeservice effectuera également le nettoyage et le réglage de votre chaudière. Par la suite, cet expert vous remettra une attestation d’entretien. Au fait, c’est un compte-rendu de visite comprenant la liste des points vérifiés et les dégâts corrigés selon le type de chauffage. Bref, négliger l’entretien de votre système de chauffage peut entrainer un refus de votre assurance ou d’un payement d’une amende. Et si vous êtes locataire, vous risquez de payer aussi le coût d’entretien lorsque vous allez déménager.

Déroulement de l’entretien du système de chauffage

Qu’il s’agisse d’air pulsé ou d’eau chaude, que sa source d’énergie soit le mazout, le gaz naturel, le propane, l’électricité ou la biénergie, le système de chauffage peut rivaliser avec celui d’une voiture. En effet, des mises à jour sont indispensables pour un rendement optimal, pour limiter la consommation d’énergie et pour prévenir d’éventuels dommages. Le remplacement des pièces défectueuses assure le confort et la sécurité des occupants. Les chauffagistes experts comme engie homeservice pourront effectuer les procédures d’entretien pour votre système. Côté développement, le Contractant procédera à des inspections périodiques (au moins une fois par an) des éléments suivants :

  • L’étanchéité et propreté des échangeurs de chaleur ;
  • L’unité de combustion qui fournit suffisamment d’air ;
  • Divers composants d’équipements et de réseaux de distribution ;
  • Les différentes composantes de l’appareil et du réseau de distribution ;
  • Analyse de la combustion et mesure de la teneur en CO2 et de la température des gaz ;
  • Vérification du tirage adéquat de la cheminée ;
  • Ajustement des électrodes et vérification de l’état du gicleur, de la chambre à combustion, de la sécurité et du système d’allumage

Pour les appareils au propane ou à gaz naturel il convient de :

  • S’assurer d’avoir une pression adéquate de l’alimentation principale en gaz ainsi qu’au régulateur de l’appareil ;
  • Vérifier le déroulement des contrôles de sécurité et du système d’allumage ;
  • Analyser le processus de combustion du système de chauffage.

A qui faire appel pour entretenir un système de chauffage ?

Si vous voulez faire appel à des professionnels comme engie home service, sachez qu’il y en plusieurs en France. Entretien, dépannage ou intervention en cas de problème… ce sont les points communs de tous ces professionnels. Quant au contrat de maintenance, il se diffère selon le prestataire et le besoin du client. Comment donc les trouver et les rejoindre ? Soit vous consultez leur page en ligne, soit vous vous rendez directement à leur siège.

Pour assurer l’entretien obligatoire, souscrivez un contrat d’entretien annuel et prenez rendez-vous auprès des professionnels comme engie service. Tout cela peut se faire en ligne si vous voulez bien. Si vous habitez en appartement et disposez d’une chaudière séparée, le syndic a peut-être déjà un contrat d’entretien-cadre. Vous pouvez vérifier auprès de votre syndic. Mais pour la meilleure qualité de service, vous pouvez vous référer à Engie. Pourquoi ? Parce que c’est l’un des fournisseurs historiques d’énergie et de gaz naturel en France.

Dépannage serrurier : les meilleurs conseils pour bien choisir votre dépanneur
Dépannage électricité : comment trouver un électricien à Toulouse?